Obéissance

Source : https://berger-allemand.net/

1- Généralités, Historique, Précisions sur le sens du mot « OBEISSANCE »

L’obéissance dénommée aussi par les spécialistes « obé » ou « O.B. » ou « OBE » est une discipline d’origine britannique (en anglais « OBEDIENCE ») apparue dans les années 1920-1930 qui s’est propagée lentement dans d’autres pays, Etats-Unis en 1934, puis dans certains pays du nord de l’Europe (Norvège, Suède, Hollande).

Tout s’est accéléré à partir de 1983 quand la Fédération Cynologique Internationale (FCI) a décidé de mettre en place un règlement spécifique concernant cette discipline.
Plusieurs pays se sont alors intéressés presque immédiatement à l’OBE considérée dés lors comme étant un « sport canin » à part entière ; mais ce n’est que vers la fin des années 1990-2000 que la France a commencé à organiser des concours qui rencontrent de plus en plus de succès auprès d’adeptes en forte augmentation.

En France l’OBE est gérée par le Groupe de Travail Obéissance (GTO) sous l’autorité de la Commission d’Utilisation Nationale (CUN) dépendant elle-même de la Société Centrale Canine (SCC).
A noter que le vocable » OBEISSANCE » l’OBE cité plus haut est souvent source de confusion auprès des cynophiles néophytes pour qui l’obéissance est celle pratiquée en « éducation canine » pour les besoins de la vie quotidienne, à la maison ou à l’extérieur (promenade essentiellement).

Or, pour imager et bien comprendre la différence entre ces deux formes d’obéissance (éducation canine et OBE), il suffit de se référer à l’Education Nationale en soulignant que l’éducation canine est à l’Ecole Primaire, ce que l’OBE est à l’Université, voire aux Grandes Ecoles quand on aborde la Coupe et le Championnat de France d’OBE, ou les Championnats Internationaux (Européen et Mondial).

2-QUI PEUT PRATIQUER L’OBE ? (Extraits du règlement des concours d’obéissance)

L’OBE est ouverte à toute personne possédant un chien sociable inscrit au Livre des Origines Français (LOF) c’est-à-dire aux chiens dits « de race » MAIS AUSSI aux chiens d’origines diverses (chiens non LOF) ; ce dernier cas n’étant admis que pour le premier chien seulement, ce qui veut dire que si l’on présente un deuxième chien en compétition, celui-ci devra être obligatoirement inscrit au LOF.
Bien noter toutefois que, si on le désire, on peut s’inscrire à l’OBE dans un club sans être obligé de faire des concours.

3- COMMENT PRATIQUER OU S’INITIER A L’OBE

D’abord trouver un club canin possédant une section OBE, puis suivre, à quelques variantes près, la formation classique commune à tous les clubs cynophiles, à savoir :

  • Education canine qui comporte éventuellement le passage par une « Ecole du chiot », puis préparation au « Certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation » (CSAU).
    Le certificat est obligatoire pour pratiquer les diverses disciplines dites « de travail » gérées par la Commission d’utilisation nationale (CUN) citée plus avant.
  • Une fois ce CSAU obtenu la progression sera la suivante:
  • Brevet national d’OBE pour les chiens qui débutent.
  • Puis présentation aux classes I, II, III de la discipline suivant les conditions délivrées dans le « Règlement des Concours d’Obéissance ».

Nota : Le délai moyen pour parvenir en classe III est d’environ 3 ans.
Ce n’est qu’à partir de la classe III que l’on peut s’inscrire à des concours dénommés « Sélectifs», et seules les 25 meilleures équipes françaises issues de ces sélectifs sont admises à participer à la Coupe et au Championnat de France.

4- QUELS EXERCICES SONT PRATIQUES EN OBE (Tous niveaux –Brevet et classes confondus) ?

Ces exercices sont les suivants :

  • Sociabilité;
  • Absence du maître pendant 1 à 2 minutes à vue et hors vue, couché ou assis, en individuel ou en groupe de chiens;
  • Suite au pied avec laisse ou sans laisse au pas normal, lent ou rapide ;
  • Rappel simple et rappel avec blocage debout et couché ;
  • Blocage assis, debout et couché pendant la marche ;
  • En avant dans un carré de 3m x 3m situé à 15 ou 23m ;
  • Saut de haie avec, ou sans, rapport d’objet métallique ;
  • Envoi autour d’un cône avec retour, positions rapport d’objet et saut de haie ;
  • Rapport d’objet directionnel ;
  • Odorat et rapport (Identification d’un objet appartenant au maître) ;
  • Positions (Assis, debout, couché) à côté du chien ou à distance (5, 10 et 15 mètres)

5- QUELQUES POINTS DU REGLEMENT

  • Tous les exercices doivent être exécutés par le chien « avec enthousiasme», le plus rapidement possible. Pour juger de la vitesse d’exécution la race est prise en considération.
  • Les commandements sont donnés à la voix, aux gestes, ou à la fois à la voix et aux gestes suivant les dispositions prévues par le règlement.
  • Le nombre de commandements est limité ; les doubles commandements (voix, ou voix associée à un mouvement du corps) sont pénalisés ; et faire un pas lors d’un commandement fait perdre l’exercice.
  • Le mâchonnage ou le tombé de l’apportable ou de l’objet (appelé « petit bois ») sont pénalisés.

Bien d’autres points évoqués dans le règlement d’OBE sont aussi contraignants. Ils sont tous suffisamment exigeants et précis et, sans aucun doute, cela complexifie la discipline ; mais, en retour, ils sont sans pareils pour assurer excellemment la formation du maître en matière d’apprentissage et de connaissance du chien.

6- CONCLUSION

Pour terminer ce tour d’horizon de l’OBE , il convient de souligner , et cela a son intérêt et son importance , que 60 à 80% du programme d’OBE peut-être pratiqué individuellement ( c’est-à-dire sans l’aide d’une autre personne) en extérieur , avec très peu de matériels , et au surplus , aisément transportables , en complément des entrainements dispensés par le club , cela exige toutefois les quelques conditions suivantes :

  • Avoir déjà une bonne ou assez bonne connaissance de l’éducation canine ;
  • Avoir sous la main son propre règlement des concours d’OBE et bien le connaître ;
  • Choisir si possible un endroit calme et sans trop de distractions intéressantes pour votre « équipier » ;
  • Enfin et surtout être passionné par la discipline en veillant toutefois à ce que votre passion ne lasse pas votre « équipier » par des séances trop longues et des contraintes démesurées car ce dernier , tout comme son maître , apprécie aussi des instants de jeu et de liberté.

Article rédigé par Mr MARQUET Charles
Février et Mars 2016